lundi 12 mai 2014

Syndrome du "lundi matin difficile" ?


Hornebeam (Charme - Carpinus betulus) la fleur qui aide à surmonter la fatigue, la lassitude et le manque d’intérêt. Pour "ceux qui sentent qu'ils n'ont pas assez de force, mentale ou physique pour porter le fardeau de la vie qu'on leur a mis sur le dos."


Geste de la plante



Les graines ne germent qu'au bout de deux ans, ce qui est exceptionnellement lent. La floraison n'a donc pas lieu à chaque printemps, mais quand elle se produit, elle est soudaine et les fleurs magnifiques de vitalité et de couleur. La force du charme est d'être actif et plein d'entrain lors de sa floraison. 

Phrases-clés : 




"Je suis fatigué en me levant le matin" ; "Je suis fatigué rien qu'à la pensée de ..." ; " Demain je commence ...". 








Etats émotionnels négatifs. 


Difficulté à démarrer quelque chose
Fatigue au réveil, n'arrive pas à sortir du lit
Fatigue qui tire son origine dans l'esprit plutôt que dans le corps. 
Manque de détermination et de force. 
Manque de volonté dans l'action : accomplir ce qu'il a à faire lui demande un trop gros effort.
Refus de s'impliquer dans la vie. 
Tendance à reporter au lendemain
Syndrôme du "Lundi matin difficile". 

Potentiel positif 


"Dynamo" activée plus facilement. 
Remède dit "le starter".
Engagement délibéré dans l'action. 
Motivation et facilité à accomplir ce que la personne a décidé ou ce qu'elle s'est engagée à faire. 
Ressort pour reprendre normalement une activité après un temps de latence (maladie, vacances). 




Trois exemples d'utilisation 


Christophe, adolescent. 


Christophe n'arrive pas à se lever le matin. Il a beau mettre son réveil, s'il l'entend, il l'arrête et ne se lève pas parce qu'il ne trouve pas la force de sortir de son lit. Pendant plusieurs mois, il se complaît dans ce comportement et refuse toute aide. 
Lorsque sa mère a réussi à prendre de la distance par rapport à ce problème, et n'a plus assumé la responsabilité de surveiller son réveil, il a commencé à réaliser à quel point c'était pénalisant, sans toutefois réussir à se réveiller lui -même. Il a alors accepté de prendre Hornbeam, et a eu la surprise d'être plus énergétique en toutes circonstances, et notamment à trouver l'énergie pour se lever le matin. 

Floriane, 30 ans. 


Elle voudrait bien arrêter de fumer, mais elle reporte de jour en jour. Quotidiennement elle dit : "Promis, demain j'arrête", mais ... tous les jours, elle reporte au lendemain. La prise de Hornbeam l'a aidée en quelques semaines à asseoir sa motivation et à franchir le premier pas. 

Betty, convalescente. 


Betty est en convalescence suite à une opération du genou. Elle se sent fatiguée, et chaque démarrage de séance de réeducation lui demande un très gros effort. Hornbeam lui a ensuite facilité la mise en route de ses articulations, et l'a aidée à trouver plus de motivation pour réaliser les exercices de récupération. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire