L'Amandier
La famille botanique de l'Amandier
Les rosacées représentent la plus grande famille d'arbres et d'arbustes à fruits dans notre zone tempérée (fraise, framboise, mûre, cerise, alise, cynorhodon, cornouille, nèfle, pomme, poire, coing, abricot, pêche, mirabelle, prunes en tout genre). Elles sont la plus grande famille botanique à nous dispenser des fruits et des remèdes.
Les rosacées ancrés dans le terrestre
Les rosacées sont typiquement des plantes ligneuses : beaucoup d'entre elles sont des arbustes, des arbrisseaux et même des grand arbres. Lorsqu'il s'agit de plantes herbacées telle que l'Aigremoine, la Potentille ou l’Alchémille, elles possèdent des racines dures, soumises aux forces de durcissement, aux branches vigoureuses. Elles s'ouvrent au cosmos par les fleurs, belles et nombreuses. Mais les rosacées ne s'évadent pas du terrestre, elle l'accueillent pleinement et s'en servent pour parvenir à la beauté la plus pure.
La beauté
La forme des fleurs des rosacées est le pentagramme. Le pentagramme est un tout fermé, symbole du microcosme, du monde fini, fermé, individualisé. Chez les rosacées, nous ne trouvons pas de fleur à symétrie bilatérale : chaque fleur forme un tout autonome, avec son propre centre, tel un soleil interne. La loi du pentagramme nous l'avons vu régit l'insertion des feuilles sur la tige.
Toutes les rosacées sont esthétiques, empreintes d'une grande harmonie dans leur expression physique, terrestre. La rose, nous le savons, tient la première place. C'est une fleur aimée et admirée plus que tout autre. Sa valeur et sa signification résident dans sa séduction. La rose est belle et c'est tout.
Les qualités de la famille des rosacées dans les élixirs floraux
L'étude de la famille botanique des rosacées permet donc de dégager les qualités qui s'expriment dans le type fondamental des rosacées. Les élixirs floraux de cette famille vont agir sur les processus d'incarnation. Ils aident les personnes à s'ancrer harmonieusement dans la vie terrestre, en leur apportant les forces d'amour, de compassion et en leur offrant la capacité à s'engager activement dans l'existence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire