L'amandier (Prunus amygdalus)
Origines et histoire
Originaire du Proche-orient, l'Amandier fit introduit dans le bassin méditerranéen par les grecs et les romains. L'Amandier est un arbre plein de vitalité. Il est très présent dans les légendes mythologiques et dans les contes populaires. Chez les hébreux c'est un symbole de vigilance et de précocité car c'est le premier arbre à annoncer le printemps par sa floraison.
Symbole de régénération, l'amandier est rattaché au mythe suivant, concernant son origine : Jupiter s'approcha un jour de Rhéa assise sur une grosse pierre nommée Ardus. Rhéa repoussa ses caresses mais la pierre fécondée donna naissance au fougueux Agdestes, que Bacchus rendit impuissant en l'émasculant. De son sang naquit l'Amandier. La mutilation qu'il subit indique clairement la suspension de la végétation pendant l'hiver et les fleurs de l'Amandier sont un symbole de la force de la nature qui se rajeunit au printemps.
Chez les tchèques, les amandes sont placées sur la table des cérémonies nuptiales car l'Amandier est symbole de fécondité et de longue vie.
Usages en Phytothérapie
Selon Pline et Plutarque, l'amande est un remède puissant contre l'ivresse. Dans la tradition indienne ayurvédique, l'amande et son lait sont utilisés pour nourrir les tissus les plus subtils de l'organisme et pour régénérer les organes sexuels.
Riche en huile, en protéines, en glucides, en vitamines et en substances minérales, l'amande douce est un aliment très nutritif. L'huile est un bon laxatif et on l'utilise également pour les massages. Cosmétique réputé depuis des siècles, elle assouplit et tonifie les peaux sèches et calme les démangeaisons. Elle est bénéfique pour traiter les dermatoses et les brûlures superficielles. Le lait d'amande douce est une excellente boisson rafraîchissante et nourrissante. Les amandes amères, toxiques, contiennent de l'acide cyanhydrique et sont impropres à la consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire